Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment le BIOFIOUL va vous permettre de conserver votre chaudière Fioul ? Votre fournisseur de Fioul dans l’Orne vous informe

Comment le BIOFIOUL va vous permettre de conserver votre chaudière Fioul ? Votre fournisseur de Fioul dans l’Orne vous informe

Le 01 juin 2023
Comment le BIOFIOUL va vous permettre de conserver votre chaudière Fioul ? Votre fournisseur de Fioul dans l’Orne vous informe
Le nouveau Biofioul fait son arrivée sur le marché !

Le nouveau Biofioul fait son arrivée sur le marché ! 

Pour s'adapter au contexte environnemental et réglementaire et à la présence croissante des énergies renouvelables, les professionnels de la filière fioul, en collaboration avec d'autres branches professionnelles, travaillent depuis plus de trois ans, à la mise sur le marché d'un Biofioul, biocombustible liquide de chauffage contenant , sur une base de fioul domestique, une part d'énergie renouvelable (30%) sous forme d'ester méthylique d'acide gras (de Colza), autrement appelé "EMAG".

Le Biofioul F30, pour quelle chaudière ?

Le Biofioul F30 alimenter obligatoirement toutes les chaudières neuves installées depuis le 1er juillet 2022. Il pourra également alimenter les chaudières fonctionnant actuellement au fioul domestique traditionnel, sous réserve, dans la plupart des cas, de changer le brûleur et d'en adapter la ligne d'alimentation.

Et concernant la cuve ? Comment faire ?

Il n'y a pas la nécessité de changer la cuve pour passer au Biofioul. Un nettoyage peut être nécessaire si vous avez effectué le précédent il y a plus de 10 ans et/ou si du dépôt s'est formé au fond mais n'a aucun lien avec le passage du fioul domestique ordinaire au Biofioul F30.

Les informations à connaitre : 

Un décret gouvernemental relatif à l’installation des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire est paru au Journal Officiel du 6 janvier 2022 : il s’agit du décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022.

Que dit ce décret ?

Il interdit l’installation, à compter du 1er juillet 2022 des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire dont les émissions de gaz à effet de serre sont équivalentes ou supérieures à 300g CO2eq / kWh PCI (Pouvoir calorifique inférieur).

En conséquence : depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer une chaudière neuve fonctionnant au fioul traditionnel ; si votre chaudière actuelle tombe en panne et n’est pas réparable, vous devrez dans ce cas faire installer une chaudière fonctionnant avec du BIOFIOUL de type F30, un biocombustible avec une part d’énergie renouvelable respectant le plafond d’émissions fixé.

Source : Documentation FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages)

Toutefois, ce nouveau produit ne remplace pas le fioul domestique traditionnel utilisé par les chaudières actuelles. Vous pouvez donc, toujours vous fournir en fioul domestique traditionnel.

Vous pouvez également consulter le site www.biofioul.info sur lequel sont disponibles et régulièrement mises à jour, toutes les informations sur le Biofioul.

Vous souhaitez vous orienter vers un fioul contenant une part d’énergie renouvelable ? Contactez votre fournisseur de fioul Combustibles Guesdon à Tinchebray Bocage pour commander le Biofioul F30 au 02 78 77 17 43 ou en cliquant ici . Nous pouvons vous livrer sur les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche jusqu’à 30 km autour de Tinchebray Bocage.